Comme les température commencent à descendre et qu’il fera plus froid bientôt, j’aimerais vous donner quelques infos pour:
TRAVAILLER VOTRE CHEVAL QUAND IL FAIT FROID
Le cheval est par nature beaucoup mieux protégé contre le froid que l’homme. Malgré cela, il y a quand même certaines choses à savoir pour garder votre cheval en bonne santé et en bonne forme physique.
Quand il fait froid, la physiologie musculaire change. Par exemple, les fibres musculaires se contractent moins rapidement et les nerfs qui les innervent envoient des signaux plus lentement. Un muscle froid a aussi une moins bonne circulation sanguine. Tout cela entraine une réactivité réduite.
En plus, le muscle est plus raide à cause du froid, et l’interaction entre l’agoniste et antagoniste est moins bien coordonnée. (Le groupe de muscles agoniste et antagoniste travaillent toujours ensemble pour une meilleure précision du mouvement.)
Au final, c’est la performance qui en souffre à tous les niveaux : précision du mouvement, vitesse, force, et capacité à se protéger contre les chocs.
Une étude humaine a montré que des athlètes aux jambes refroidies absorbent le choc d’atterrissage après un saut moins bien que si les jambes sont réchauffées. Il est probable que le même effet existe chez le cheval!
La synovie des articulation (qui alimente le cartilage articulaire et lubrifie les articulations) devient plus visqueuse quand il fait froid, ce qui gêne le fonctionnement articulaire. Un travail mal adapté à cette situation peut endommager le cartilage et l’articulation de votre cheval et entrainer de l’arthrose.
Tous ces effets peuvent être réduits ou même éliminés avec un bon échauffement d’au moins 15 minutes au pas. (Vous pouvez déjà travailler les pas latéraux, épaule en dedans, cavalettis, etc!). Un couvre-rein peut améliorer l’échauffement (mais sans permettre d’en réduire le temps).
N’oubliez pas non plus de mettre une chemise séchante ou une couverture pour sécher votre cheval pendant le retour au calme. Cela est très important quand votre cheval a beaucoup transpiré, mais, même si le cheval est simplement chaud, c’est une bonne chose, tant que la couverture n’est pas trop chaude! Le retour au calme (au pas) est seulement atteint quand votre cheval est complètement sec, et doit durer au moins 10 minutes.
Le froid n’affecte pas que le système locomoteur. Voici quelques informations:
Le système respiratoire du cheval, comme celui de l’homme, peut être affecté par le froid. Certains chevaux n’arrivent pas à suffisamment réchauffer l’air qu’ils inspirent avant qu’il arrive aux poumons. Comme les muqueuses des poumons sont très sensibles au froid, cela peut mener à une bronchoconstriction (une contraction des voies respiratoires). Dans ce cas, la résistance respiratoire et la fréquence respiratoire peuvent augmenter beaucoup, et le cheval ne peut pas faire de gros efforts.
Ça ne sert à rien de forcer votre cheval à se motiver dans un tel cas : vous ne feriez qu’empirer la situation!!!
Il faut aussi savoir qu’une telle bronchoconstriction peut durer beaucoup plus longtemps que l’exposition au froid, et peut même persister la journée suivante !
Si vous avez un cheval qui commence à respirer plus rapidement ou qui ne semble pas avoir la même forme physique quand il fait froid, il faut changer votre entrainement. Faites un long échauffement, augmentez doucement le travail et réduisez tout de suite l’intensité si vous remarquez que la performance de votre cheval diminue. Evitez aussi tous les gros efforts. Si vous avez le temps, faites de longues balades au pas et peut-être au trot. Et laissez votre cheval sortir au parc le plus longtemps possible.
Cette sensibilité peut être innée, mais peut aussi résulter d’un box mal aéré. Cet environnement peut irriter les poumons de votre cheval et augmenter la sensibilité à l’air froid.
Mais il y a aussi des chevaux qui peuvent nettement profiter de la saison froide. L’effet du froid fait que les chevaux (du moins ceux qui n’ont pas de sensibilité pulmonaire) peuvent faire un même effort avec une fréquence cardiaque réduite. Cela veut dire que, si vous avez un cheval qui est sensible au chaud ou qui a un problème cardiaque, c’est maintenant que vous pouvez augmenter un peu l’intensité du travail. (En cas de problème cardiaque, discutez-en avec votre vétérinaire au préalable !) Cette augmentation du travail améliorera la performance cardiaque de votre cheval à long terme et l’aidera à mieux supporter la prochaine saison chaude.
Et finalement : pensez à vous garder bien chaud (et sec) vous aussi ! C’est non seulement plus agréable, mais vous serez aussi plus performant, plus souple, et plus précis dans vos mouvements. Votre cheval vous en sera reconnaissant!