Techniques

IMG_1252

Thérapie manuelle

La thérapie manuelle regroupe plusieurs techniques souvent utilisées par les physiothérapeutes dans le but de retrouver une mobilité “normale” des articulations, d’améliorer les réflexes neurologiques, et de réduire la douleur et l’hypertonicité musculaire. Ces techniques ont comme point commun que le thérapeute peut les effectuer en utilisant uniquement ses mains.

Cela comprend:

  • toucher
  • massage
  • mobilisation
  • étirements
  • points trigger
  • points de stress
  • myofascial release

Le toucher sert à aider le cheval à améliorer sa perception corporelle grâce à la stimulation des propriocepteurs cutanés. Le but est d’améliorer la posture et l’allure.

Le massage  sert à harmoniser le tonus musculaire et à réduire les tensions locales dans la musculature, entrainant un effet antidouleur et relaxant.

La mobilisation des tissus mous et des articulations sert (comme son nom l’indique) à mobiliser ces structures et aussi à réduire les douleurs.

Les étirements  augmentent la range of motion (amplitude de mouvement) des articulations et l’extensibilité des tissus mous, et donc la flexibilité. Ils réduisent les contractures myofasciales (points sensibles dans les muscles), ainsi que la douleur.

Le traitement des points trigger (« nœuds musculaires ») sert à relâcher ces points sensibles ou douloureux dans un muscle, qui peuvent affecter le bon fonctionnement de l’ensemble du muscle et même des muscles voisins. Le but est de retrouver un bon fonctionnement de tous les muscles affectés.

Le traitement des points de stress sert à relâcher les points de tensions qui se trouvent à la transition de tendons et muscles, et qui ont un effet raidissant sur ces structures. En les relâchant, le muscle et tendon retrouvent leur élasticité et fonctionnalité d’origine, et les mouvements deviennent plus libres et aisés.

Le myofascial release (relâchement myofascial) est une technique de massage qui traite les adhésions des muscles et de leurs structures connectives. Le but est d’harmoniser le tonus musculaire en relâchant les tensions, d’augmenter la circulation sanguine et lymphatique, et de retrouver un équilibre fonctionnel.

 

 

4ae1dd1c4c04eea5ffff83a7ffffd523

Le kinésio-tape peut améliorer le travail musculaire et en même temps réduire les tensions musculaires. Par la stimulation des récepteurs dans la peau, il peut avoir un effet analgésique et stimuler la régénération locale.

 

4ae1dd1c4c04eea5ffff83a8ffffd523

L’électrostimulation peut être utilisée pour réduire les douleurs. Certaines techniques d’électrostimulation ont un effet analgésique, anti-inflammatoire et aident à éliminer des toxines à l’endroit de la stimulation.

 

IMG_1157

La thérapie vasculaire physique Bemer est utilisée pour:

  • améliorer l’irrigation des tissus et des organes
  • favoriser la guérison des blessures, notamment dues au sport
  • renforce le système immunitaire
  • augmenter les performances physiques et intellectuelles
  • accélérer la régénération lors des séances d’entraînement des sportifs

IMG_2168

Les techniques comme le bandage corporel (similaire à la technique de TTouch) aident à améliorer la proprioception, et donc favorisent la coordination et la performance.