Que faire pour prévenir et réduire les raideurs?
Chez le cheval comme chez l’homme, les raideurs sont une réduction de la capacité de mouvement, et sont souvent liées à un manque de flexibilité/élasticité des tissus mous (tels que les muscles, tendons et fascias). Mais les raideurs peuvent aussi venir d’une réduction de la mobilité des articulations et des ligaments (suite à une arthrose ou à de la chirurgie, par exemple).
Souvent, les raideurs sont le résultat d’une réduction volontaire du mouvement de la part du cheval pour éviter une sensation désagréable ou douloureuse. Cela peut provenir d’une multitude de facteurs, dont certains sont:
– arthrose (comme déjà mentionné),
– blessure ou trauma,
– mauvaises dents,
– selle mal adaptée (ou autre matériel),
– douleurs musculaires,
– surentrainement,
– manque de mouvement,
– déséquilibre alimentaire (carences),
– et bien d’autres…
Voici quelques idées pour rendre la vie de votre cheval plus agréable :
– Soyez vigilant et faites toujours un bon échauffement et aussi un bon retour au calme (comme je l’ai expliqué dans un post antérieur).
Quand il fait froid, c’est une bonne idée d’utiliser un couvre-rein ou une couverture séchante pour aider autant l’échauffement que le retour au calme. Dans aucun cas votre cheval ne devrait avoir froid (ce qui arrive rapidement aux chevaux tondus!)
– Alternez des journées de travail intense avec des journées de travail moins intense (cela ne veut pas dire plus court) pour permettre aux muscles de récupérer.
– Faites des étirements ciblés avec votre cheval (tels que conseillés par un physiothérapeute équin).
– Faites profiter votre cheval d’un massage. (Un pansage intense avec une étrille en caoutchouc sur tout le corps est déjà une bonne chose. Ou demandez une personne qualifiée pour des massages plus spécifiques).
– Demandez à personne qualifiée de déterminer la raison des raideurs afin d’aider à les éliminer.