LES ETIREMENTS :
quand ils sont bénéfiques et quand ils sont plutôt à éviter.
Vous avez sans doute déjà entendu qu’il faut s’étirer avant et/ou après le sport, ou pendant les jours où vous n’avez pas de programme sportif. Et peut-être le pratiquez-vous vous-mêmes.
Les étirements peuvent avoir des bienfaits tels que:
· augmenter la flexibilité, l’élasticité et la ROM (ampleur des mouvements),
· réduire les douleurs articulaires et musculaires,
· augmenter la performance,
· prévenir les blessures,
· réduire les tensions musculaires et harmoniser le tonus musculaire.
Bien que la force musculaire ne soit pas augmentée directement après une séance d’étirements, des étirements réguliers peuvent permettre d’obtenir des muscles de plus grande force et capables d’absorber plus d’énergie.
Quand est-il conseillé de faire des étirements?
Par exemple quand votre cheval a une restriction dans ses mouvements. Cette restriction peut être le résultat de:
· une musculature qui manque d’harmonie,
· la suite d’une blessure,
· un surentrainement,
· une compensation,
· un manque de liberté de mouvement, comme c’est le cas pour :
o quasiment tous les chevaux en boxe ou stalle,
o et ceux qui sont au repos après une blessure ou autre indication médicale.
Les muscles et articulations deviennent raides s’ils sont trop sollicités, mais aussi s’ils ne le sont pas assez. Cela peut rendre votre cheval encore moins actif et accélérer le processus de vieillissement.
Les étirements sont donc un outil précieux pour presque tous les chevaux. Que ce soit pour des chevaux de sport ou de loisir, pour un cheval vieillissant avant besoin de soutien ou pour un jeune cheval qui développe sa musculature, ou encore pour un cheval qui a peu de liberté de mouvement, quelle qu’en soit la raison (repos au box…).
Vaut-il mieux faire des étirements avant ou après l’effort ? Ou à la fois avant et après ? Ou alors seulement les jours où on ne travaille pas?
Cela se décide individu par individu. Le moment idéal dépend à la fois du type d’effort que vous faites avec votre cheval (saut, dressage, rando, etc.), que de la disposition du cheval (tonicité, ampleur des mouvements, stabilité articulaire).
Une amélioration devrait être déjà visible après quelques semaines d’étirements réguliers (réalisés plusieurs fois par semaine).
Mais, comme mentionné auparavant, il existe aussi des contre-indications aux étirements! Dans certains cas, les étirements peuvent créer une instabilité ou augmenter les risques de blessure.
Consultez donc un physiothérapeute équin avant de commencer un programme d’étirements!