Les étirements – les différentes techniques
Il existe différentes techniques d’étirement.
– Les techniques d’étirement « dynamiques » ne sont pas utilisables chez le cheval car celui-ci devrait activement intégrer les étirements quand il est en train de bouger (trotter par exemple).
– Les étirements « statiques » sont probablement la technique la plus connue dans le monde sportif humain. Cette méthode consiste à mettre de la tension sur un muscle relâché, et à maintenir cette tension pendant un certain temps. Ensuite, la tension est doucement relâchée. (Par exemple: tirer une jambe antérieure de votre cheval vers l’avant jusqu’à ce que vous sentiez une résistance, et garder la jambe dans cette position avec résistance pendant 30 secondes.)
Cette technique peut augmenter la ROM (l’ampleur du mouvement) de votre cheval. (Il aura donc plus de liberté de mouvement.) Par contre, cette technique n’est pas évidente à utiliser chez le cheval, car il doit accepter de rester dans cette position. Elle peut en outre (si utilisée avant un effort important) augmenter le risque de blessures, réduire la force musculaire et réduire l’effet de l’entrainement. Il est donc préférable d’utiliser cette technique seulement après l’effort (un cheval très tonique pouvant toutefois être une exception).
– Une forme d’étirement statique moins connue est la technique du “PNF” (proprioceptive neuromuscular facilitation).
Cette technique « myotensive » a été développée surtout pour relaxer la musculature, mais elle est aussi un outil idéal pour augmenter le ROM (l’ampleur du mouvement). Il s’agit de mettre juste une petite tension sur le muscle et attendre jusqu’à ce qu’il se détende. Quand vous sentez la détente, vous mettez de nouveau un peu plus de tension. Le cheval reste toujours dans sa zone de confort, mais cette technique est très efficace.
Toutefois, cette technique peut réduire la force maximale d’un muscle. (Elle n’est donc pas conseillée juste avant une course 😉 )
J’aime beaucoup la technique d’étirement PNF : elle est douce et bien acceptée par la plupart des chevaux, ne pose pas de grands risques et est très efficace.
Cela dit, il faut toujours demander à une personne professionnelle si les étirements sont indiqués pour votre cheval, car, dans certaines situations, une augmentation de la ROM peut être problématique ou même dangereuse.