Le transport du cheval – c’est du travail aussi!

Le transport du cheval, c’est du travail aussi!

Quand vous transportez votre cheval pour aller faire une balade ou participer à un concours, avez-vous déjà réfléchi au fait que le voyage en van de votre compagnon équin représente du travail pour lui?

En règle générale, on dit qu’une heure dans le van équivaut à 20 minutes de travail au trot! Mais cela dépend aussi beaucoup du terrain sur lequel vous roulez. L’autoroute fatigue beaucoup moins que les petits routes avec montées, descentes et virages!

D’un autre côté, la nécessité pour le cheval de garder l’équilibre en permanence dans le van l’entraine à se coordonner et à se stabiliser, et l’aide donc pour la perception de son corps et la prévention des blessures.

Il n’y a donc pas que du négatif à voyager en van! Mais tenez compte du fait que votre cheval a déjà travaillé avant que vous le montiez. Il est donc normal qu’il se fatigue plus vite que d’habitude.
Alors, surtout en période de concours, prenez le temps de transport en compte et essayez de compenser et de donner une période de repos à votre cheval avant de vous lancer à l’épreuve.