Le muscle longissimus

Le Muscle Longissimus

Selon le Lehrbuch der Anatomie der Haustiere de Nickel, Schummer et Seiferle (la bible allemande de l’anatomie des animaux domestiques), le muscle longissimus (le plus long muscle du corps) sert, lors d’un travail bilatéral, de fixateur et extenseur de la colonne vertébrale (surtout la partie du dos). Si l’arrière-main est fixée, il sert à soulever l’avant-main (comme lors d’un cabrer). Et si l’avant-main est fixée, il sert à cambrer le dos et à soulever l’arrière-main (comme lors d’une ruade).

Cela explique pourquoi il est si important d’apprendre à votre cheval à engager l’arrière-main. Car le cheval qui a son centre de gravité vers l’avant bloque automatiquement l’avant-main et fait une extension de la colonne vertébrale. Cette position de la colonne vertébrale ne permet pas au cheval de distribuer uniformément le poids du cavalier, ni la force générée par l’arrière-main. Les articulations de la colonne vertébrale ainsi que des extrémités subissent des chocs, qui peuvent mener à un syndrôme de kissing spine et/ou d’arthrose.

En revanche, un cheval qui à son centre de gravité vers l’arrière (comme c’est le cas quand l’arrière-main est engagée) va automatiquement redresser la colonne vertébrale. Le poids du cavalier et les chocs créés par l’atterrissage des pieds sont absorbés comme par un ressort, et distribués de manière uniforme. Ceci ménage les articulations et les tendons.

Votre cheval va vous en remercier par une meilleure santé à long terme!