L’arthrose

L’ arthrose

 

 

Chez le cheval, l’arthrose est une affliction très commune. Bien que cette maladie ne soit pas mortelle, elle peut susciter des douleurs et signifier la fin d’un parcours compétitif, voire raccourcir la vie de votre compagnon équin.

 

À ce jour, il n’existe pas de thérapie permettant de soigner définitivement l’arthrose (bien qu’il y ait quelques nouvelles thérapies prometteuses). Mais cela ne veut pas dire qu’il est impossible ou inutile de faire quelque chose.

 

Idéalement, nous devrions prendre des mesures pour prévenir l’arthrose:

– un entrainement bien adapté et régulier, qui n’est ni trop intense ni trop peu, et qui favorise le mouvement ;

– une bonne formation de base qui développe le dos et les muscles du cheval avant qu’il soit monté ;

– des techniques d’étirement ;

– toujours faire de bons échauffement et retour au calme ;

– un bon parage ou ferrage fait par une personne bien formée ;

– favoriser un entrainement diversifié afin d’éviter un stress répétitif sur certaines structures anatomiques ;

– éliminer les sources potentielles d’accidents.

 

Pour un cheval déjà atteint, ces mêmes mesures peuvent largement aider au bien-être. Mais dans un pareil cas, un diagnostic par votre vétérinaire est très important pour établir l’ampleur du processus dégénératif et décider des mesures supplémentaires à prendre.

 

L’arthrose débute toujours par une inflammation. C’est cette inflammation qui déclenche des changements irréversibles dans les articulations telles qu’une dégradation du cartilage, qui est la source de la douleur. Malheureusement, les changements dégénératifs suscitent de nouveau une réaction inflammatoire, et il est donc primordial de mettre un stop à l’inflammation!

 

Pour arrêter l’inflammation, demandez conseil à votre vétérinaire.  Par la suite, vous pourrez commencer un programme d’exercices et étirements ayant pour but de:

– maintenir ou augmenter l’ampleur du mouvement des articulations ;

– lubrifier les articulations (grâce à la synovie qui sera mieux distribuée dans les articulations), et donc les protéger d’une dégénération ultérieure ;

– entretenir ou renforcer la musculature stabilisante pour soutenir le fonctionnement articulaire et aider à absorber les chocs ;

– garder votre cheval souple et bien symétrique pour éviter les problèmes compensatoires ;

– favoriser le mouvement du cheval ;

– et peut-être même améliorer et soutenir le cartilage déjà touché (certaines études humaines ayant démontré un tel effet pour un protocole d’exercice bien adapté!)

 

 

Sachez qu’un cheval atteint d’arthrose n’a peut-être pas envie de bouger après une phase d’immobilité, comme par exemple dans son box. Dans ce cas, même s’il passe toute la journée au parc, il ne bougera peut-être que très peu! Il faudra alors trouver des techniques qui le motivent à bouger (comme par exemple séparer la nourriture et l’eau d’une bonne distance, ou faire un échauffement de 15 minutes au pas avant de le mettre au parc).

 

La physiothérapie est un bon outil pour soutenir votre cheval atteint d’arthrose!

 

N’hésitez pas à me demander des conseils.