Hydratation, minéraux et effort
Vous le savez tous : boire assez d’eau, c’est important aussi bien pour nous-mêmes que pour nos chevaux. Un cheval qui n’est pas bien hydraté ne peut pas atteindre sa performance optimale.
Mais même un cheval qui ne fait pas de gros efforts a besoin de bien s’hydrater, car l’eau est également nécessaire pour assurer un bon fonctionnement du métabolisme et une bonne digestion. Le manque d’eau peut même susciter des coliques.
Comment motiver votre cheval à boire suffisamment?
Normalement, les chevaux savent combien ils ont besoin de boire. Donc, s’ils ne le font pas, il y a souvent un autre problème :
1. Au parc, par exemple, d’autres chevaux peuvent empêcher votre cheval de boire. Assurez-vous que votre cheval ait toujours accès à de l’eau. Pour cela, si plusieurs chevaux partagent un parc, il faut proposer plusieurs sources d’eau éloignées les unes des autres.
2. Peut-être que l’eau est sale ou a un mauvais gout? Nettoyez régulièrement la source d’eau, le seau, etc… et vérifiez que le récipient ne change pas le gout de l’eau (comme par exemple certains récipients en acier — certains chevaux n’aiment pas ce gout).
3. L’eau peut être trop froide en hiver. (Une température d’eau de 4-5°C minimum est conseillée.) Mesurez la température de l’eau en hiver et trouvez un moyen de la réchauffer si elle est trop froide.
4. Si votre cheval manque de minéraux (sel), il a moins soif. Donnez-lui du sel à lécher (mais ne mettez pas un rouleau de sel ou une pierre à lécher dans son bac à nourriture, car si le sel se mélange à sa nourriture, il mangera beaucoup plus que nécessaire, ce qui n’est pas bon non plus).
5. Peut-être qu’il a une autre gêne (maladie, douleur, angoisse), qui peut changer son comportement et réduire son envie de boire. Parlez-en a votre vétérinaire ; il a peut-être une piste.
En outre, une bonne hydratation va aider votre cheval à rester en bonne santé et à mieux récupérer après l’effort. Pour avoir le meilleur effet de récupération possible après un grand effort, donnez à votre cheval à manger et à boire dès que l’effort est terminé. Des études ont démontré que cette pratique peut énormément réduire le temps de récupération de votre cheval.
Si votre cheval a beaucoup sué pendant le travail, il est conseillé de lui donner d’abord de l’eau chargée en électrolytes. Et après, de lui donner directement sa nourriture et de le laisser boire autant d’eau qu’il veut. Contrairement à ce qu’on pensait auparavant, les chevaux ne boivent pas plus qu’ils en ont besoin, et cette pratique n’augmente en aucun cas le risque de coliques. (Au contraire, elle peut même en réduire les apparitions.)
Cela et le fait que le temps de récupération de votre cheval est beaucoup plus court sont de bonnes raisons pour changer vos habitudes. Pensez-y la prochaine fois que vous partez en tournoi, et faites des préparations pour hydrater et alimenter votre cheval dès qu’il a terminé.