Etude des cas: Athina
Athina 6 ans est une jument de l’élévage Z. Dés sa naissance elle était prévue pour un avenir au saut d’obstacle et elle était très doué.
Déjà à un très jeune âge elle montrait qu’elle avait un don exceptionnel pour cette discipline. Son saut libre était magnifique.
Mais à peine 5 ans elle commençait de perdre la motivation et finalement son propriétaire à décidé de la vendre car il ne voyait plus d’avenir pour cette jument.
Qu’est ce qui est passé qu’elle a perdu sa motivation? On ne peut qu’imaginer ce qui s’est passé.
Voici un essaie:
Athina était encore très jeune quand elle a commence sa formation pour le saut d’obstacle. Probablement sa formation de base et à la main n’était pas très longue et elle a directement démarré dans le monde du saut.
En plus elle a eu un entrainement repetitive et sans alternance.
L’effet psychique était que d’un côté elle avait un travail qui n’était pas adapté à son état de jeun cheval qui cherche plutôt à jouer et courir avec autres poulains que se soumettre à un entrainement assez intense (et donc fatiguant) et en plus le travail était probablement pas assez varié. Elle s’ennuyait!
Du côté locomoteur le manque d’alternance met du stress sur certains structures qui sont interpellé en permanence. Vue qu’elle manquait de formation de base, c’est bien possible qu’elle n’arrivait pas à assumer le travail correctement et commencait d’avoir mal au dos ou ailleurs à cause de compenser.
Quand je la’i rencontré pour la première fois à 6 ans elle avait perdu tout sa musculature, c’était impossible pour elle de porter sa nouvelle propriétaire (une excellente debourreuse: Mélanie Marie GUTH ) en faisant le dos rond, elle n’avait pas assez de musculature abdominale et peut-être elle n’avait jamais été monté en extension d’encolure.
En la voyant monté j’avais l’impression que l’avant main et l’arrière main ne communiquaient pas du tout – la force de l’arrière main se perdait quelque part au milieu.
Elle ne connaissait pas marcher d’un pas calme, quand on la montait elle voulait filer.
Le début fût un épreuve de patience pour sa propriétaire.
En combinassent beaucoup de travail au pas avec des exercices d’entrainement d’abdominaux nous y arrivons doucement. En même temps Melanie a bien vieilli que le travail reste diverse (balades, Parelli, travail au carré, physiothérapie) et qu’il y ait des jours de repos au parc.
Peu à peu elle gagne des muscles et en même temps sa motivation revient de plus en plus. Elle prend plaisir au travail.
Avec une alimentation cible elle commence de gagner en musculature d’un jour à l’autre.
3 mois plus tard Athina est devenu une jument motivé et musclé au point qu’on reconnait a peine la jument que j’ai rencontré il y a 3 mois!
Mais il y a encore du chemin a faire et cette chemin c’est du travail qui va perdurer!
Maintenant avec ses paquets de muscles elle court d’autres dangers. Le risque d’une asymétrie musculaire, des contractures, des problèmes compensatoires dans la suite peuvent se montrer de manière exacerbé maintenant. Ou avant un petit muscle ne pouvait pas déplacer grand chose ni se contracter trop fort, maintenant il faut gérer la force!
Travailler la symétrie, la souplesse et l’harmonie devient une exigence très important.
La physiothérapie va rester un moyenne utile pour aider Athina de garder sa forme, continuer de grandir et se developper et prévenir éventuels blessures liés aux effets de compensation ou de surmenage.
J’espère pouvoir accompagner cette magnifique jument et sa propriétaire encore un longue bout de chemin!