Le débourrage commence à la naissance

IMG_4058

Cet article n’a pas comme but d’entrainer votre poulain de manière à pouvoir le monter plus tôt ou à atteindre vos objectifs sportifs plus rapidement. Il concerne la santé de votre poulain et de l’adulte qu’il deviendra.

C’est déjà à un très jeune âge que vous pouvez (et devez) influencer l’avenir de votre cheval. Un poulain développant de bonnes compétences physiques dès le début de sa vie deviendra un cheval en bonne santé, et sera plus résistant aux blessures et lésions que la vie lui réserve.

Pour cela, votre poulain a besoin d’une alimentation adaptée et d’un entrainement / de mouvement adapté à son âge.

Le bon dosage de mouvement va aider votre poulain à développer des muscles, os et tendons robustes et aptes à assumer plus de charge pendant le travail quand il sera adulte. Les muscles apprennent à métaboliser et stocker de l’énergie de manière plus efficace. Les os deviennent plus denses et développent une structure qui pourra mieux absorber les chocs. Et les ligaments et tendons deviennent plus souples et plus performants.

Son cœur et ses poumons deviennent aussi plus performants et robustes. Et enfin, la régénération de tous les tissus est stimulée et aide à récupérer. Cette capacité de régénération sera aussi mieux développée plus tard chez le cheval adulte.

Tout cela veut dire qu’il se fatiguera moins facilement, aura des mouvements plus assurés, et risquera moins de développer des problèmes chroniques.

Cela dit, il est important de ne pas trop en demander à votre jeune partenaire. Un entrainement trop intensif peut entrainer des problèmes à long terme autant pour sa condition physique que mentale. La quantité de travail doit s’adapter aux besoins individuels du poulain et aux compétences qu’il a déjà acquises. Un entrainement à haute vitesse, trop intense, avec des spins, ou sur des surfaces non adaptées (par exemple trop dures) est certainement à éviter!

Si vous êtes intéressés, contactez-moi : nous pouvons regarder ensemble quelle démarche sera la mieux adaptée pour vous et votre jeune cheval, en prenant en compte l’environnement où il habite.

Je vous souhaite de pouvoir profiter de la joie du partenariat avec votre cheval en bonne santé le plus longtemps possible.