Cheval âgé

Comment garder votre cheval en bonne santé quand il commence à vieillir?

Chaque individu commence à vieillir à un moment différent.

Le processus est d’une part défini par la génétique du cheval, des facteurs prédisposants de son anatomie et sa physiologie, de la manière dont il est entretenu (alimentation, soins, environnement, etc…), et d’autre part comment il est monté, comment il a été débourré, et dans quelle mesure il peut se déplacer librement.

Un débourrage trop intensif, ou par la suite un entrainement trop intense (ou irrégulier), peut créer des problèmes locomoteurs qui apparaissent progressivement avec l’âge du cheval.
Dans tous les cas, avec l’âge, l’appareil locomoteur du cheval (comme chez l’homme) devient moins souple (muscles), moins élastique (ligaments et articulations), moins résistant (plus de risque de blessures) et la performance commence à diminuer.

Ce n’est donc pas une bonne idée de travailler un cheval âgé plus intensément pour essayer d’atteindre la même performance qu’avant.
Si votre vieux cheval se surmène (ce qui peut arriver si vous le travaillez autant que quand il était plus jeune) il risque de perdre encore plus de sa puissance, de se blesser, et de développer courbatures, tendinites et arthroses.

Idéalement, un cheval âgé devrait être travaillé souvent mais seulement pendant de courtes périodes. (L’idéal serait plusieurs fois par jour. L’alternative serait de lui trouver un placement dans un pâturage.)
Il faut éviter de travailler le cheval près de sa capacité maximal pour éviter une baisse musculaire.

Outre le fait que travailler un cheval âgé de manière régulière, souvent mais pendant de courtes durées, aide à maintenir sa souplesse et sa musculation, le fait de bouger souvent est un excellent outil pour réduire les douleurs liées aux arthroses et raidissement de ligaments et articulations.
Le fait de rester en forme aide le cheval à se fatiguer moins rapidement, et par la suite il est plus attentif et risque moins de se blesser.

Et enfin, un bon fonctionnement cardiovasculaire soutient la vitalité de votre cheval, et le garde plus jeune d’esprit et plus résistant contre les maladies, sans oublier qu’il est plus motivé et désireux de travailler.

IMG_2052