Le retour au calme, ça sert à quoi?

Le retour au calme, ça sert à quoi?

Je me suis rendu compte qu’il n’est pas toujours clair pourquoi le retour au calme est si important pour votre cheval.

Tout d’abord, qu’est-ce que le retour au calme?

Le retour au calme est une phase de récupération active faisant suite à un effort physique intense. (On l’appelle aussi refroidissement, car c’est en quelque sorte l’inverse de l’échauffement.) À la fin du retour au calme, tous les paramètres physiologiques doivent être revenus à leur état de repos. Cela comprend la fréquence cardiaque, la respiration, la température des muscles, mais aussi le fait d’être sec!

Pourquoi effectuer un retour au calme?

Quand la respiration ou la fréquence cardiaque ne sont pas encore revenues à l’état de repos, cela a deux conséquences importantes :
D’une part, votre cheval a encore un métabolisme actif qui nécessite plus d’oxygène dans les muscles et autres organes. Par la marche et autres exercices de récupération, vous aiderez à amener cet oxygène aux endroit où il est nécessaire.
D’autre part, il y a encore du lactate et autres métabolites en excès qui ont besoin d’être éliminés. Le fait de continuer à bouger votre cheval aide à cette élimination!

En outre, il est important que votre cheval soit sec! Un cheval sec est très bien protégé contre le froid, mais cette protection diminue énormément quand il est mouillé. Le froid abaissera alors les défenses immunitaire du cheval, qui risquera de tomber malade!

Et enfin, les muscles devraient perdre leur chaleur progressivement. Un cheval qui arrête subitement de travailler après l’effort risque de se raidir. L’élasticité des muscles diminue alors brusquement et sans harmonie. Par la suite, on risque des courbatures ou, pire, des contractures!

Par la suite, une fois que les paramètres physiologiques sont revenus à leur valeur de repos, il est fortement conseillé d’abreuver votre cheval et de procéder à des étirements  .